PORTFOLIO
si vous voulez en savoir plus sur les dessins/graphisme présents sur ces pages, il y a un petit texte explicatif en-dessous du "menu" ci-dessous.
A propos des dessins sur la page "Portfolio", et des concours de design (graphisme) en ligne - Retour d'expérience. (rédigé le 9/4/2023)
Différents travaux créés pour des particuliers, parfois des entreprises. Dessins ou graphismes pour des t-shirts, des logos, des mascottes, etc.
La plupart ont été réalisés dans le cadre de concours de graphisme en ligne sur des sites tels que Design Crowd ou 99Designs. Seuls les graphismes qui ont remporté ces concours sont mis sur ces pages, il y en a eu en effet beaucoup d'autres de créés, mais qui n'ont pas concrétisé
. Une grande part de ces derniers, a été retravaillé et recyclé quand c'était possible, pour être vendus en ligne (cf page "Visuels").
Un petit mot sur ces concours en ligne : je n'ai pas une formation scolaire de graphiste, et je sais que pour quelqu'un qui a suivit des études spécialisées dans ce domaine, c'est un fléau : ça fait baisser les prix et les salaires de manière assez indécente.. En effet, vu qu'ils sont internationaux, les prix (entre 150 et 300 dollars en général, pour des dessins de T-shirt, logos ou mascottes), qui peuvent sembler déjà très bas pour des graphistes occidentaux, peuvent être parallèlement très attractifs pour des graphistes de pays moins riches, des graphistes indiens par exemple (il y en a beaucoup)
Et quand je dis prix bas, c'est aussi en regard du travail fourni : en effet pour un concours de gagné, en général, de nombreux sont perdus. Donc beaucoup d'heures de travail le sont en pure perte.
De plus, il peut y avoir de très bons graphistes sur ces concours, cela ajouté au nombre, en effet, sur chaque concours il y a de nombreuses soumissions de dessins/logos/visuels, fait que certains clients se tournent plus volontiers vers cette manière de faire que vers un unique graphiste, qui n'est peut-être pas capable de lui donner satisfaction. Ceci même sans remettre en cause la qualité du travail : apprécier ou non un logo ou un dessin reste souvent subjectif. Il est très possible qu'un client puisse plus trouver son bonheur parmi une centaine de propositions plus ou moins valables, de logo, et en pouvant pour chacune de ces propositions demander les changements qu'il veut , qu'avec les seules propositions d'un seule graphiste, peut-être extrêmement talentueux, mais qui ne lui correspond simplement pas.
Sans parler non plus du côté "ludique" pour le client, de pouvoir avoir des propositions très différentes les unes des autres, avec des sensibilités différentes.
Mais bon, j'ai quand même l'impression générale que ça truque pas mal le marché et que le métier de graphiste qui peut déjà être mal considéré par certains "ignorants", ne va pas forcément en sortir grandi, en dévaluant et en banalisant le travail fourni. Et puis là-dessus vient s'ajouter le problème des IA, qui commencent à piquer le boulot des honnêtes travailleurs de la tablette graphique..
Il n'en reste pas moins que quand on est à ma place, qu'on a besoin d'argent, une vraie vocation mais une manière de dessiner pas encore complètement aboutie, avec la certitude de pouvoir faire des choses bien, mais ni pistes, ni contacts, ça reste un excellent test. Se confronter à d'autres graphistes permet d'apprendre énormément et pousse à fournir le meilleur. De même que les demandes des clients pour changer tels ou tels détails, auxquels on n'aurait pas pensé, et qui peuvent être de très bonnes idées.
Ca m'a donc permit d'évoluer techniquement (utilisation d'illustrator, mieux gérer les formats, les couleurs, etc), de mieux me trouver graphiquement, d'avoir de très bonnes relations et échanges, voire correspondance, avec des clients (en très grandes majorité américains, mais pas que : australiens, canadiens, français, allemands, émirati même, etc), et aussi de pouvoir voir ce qui se passe dans ce milieu du graphisme "populaire" : qui sont les gens qui demandent , et que demandent-ils.. Et là, c'est très intéressant, presque sociologiquement : on s'aperçoit qu'il y a énormément de diversité dans les demandes, mais aussi des constantes (les t-shirts pour salles de sport, pour chasseurs et pêcheurs, les mascottes pour écoles, pour casernes de pompiers...), on peut suivre aussi l'essor des foodtrucks, des NFT... J'évoque ça très rapidement, mais il y a vraiment beaucoup à dire.
Ce qui m'a interpelé, outre les entreprises qui cherchent des logos, ou des graphismes "publicitaires", ou encore les particuliers qui ont l'ambition de lancer leurs propres lignes de vêtements, en s'imaginant qu'un graphiste va tout faire pour eux (hé oui, il y a aussi ça..), c'est de voir tous ces gens qui aiment le dessin pour le dessin, et qui cherchent "une main" pour illustrer leurs idées, parfois très bonnes, pour un t-shirt, pour faire un cadeau, etc.
On peut voir aussi, il n'y pas photo, que c'est la culture US qui est le grand dénominateur, et pas seulement du fait que l'anglais soit la langue utilisée partout . De par le soft-power hollywoodien et américain en général, le monde entier a une sorte de base de codes en commun et peut se comprendre facilement, en bien ou en mal, je ne sais pas. Ce "socle de compréhension" mondiale, comprenant pêle-mêle toutes sortes de références cinématographiques, Disney en tête, le langage, une certaine forme d'humour, l'imagerie ou/et à la pratique de certaines fêtes aussi, Halloween, la St Patrick, etc.
Cette dernière mêlant bière et fête, mariage gagnant s'il en est (beaucoup de concours avec pour thème la bière à ce propos), est en effet fêtée plus ou moins officiellement partout dans le monde, des US à l'Allemagne, en passant par les UE, Singapour ou les Antilles. Soit bien plus que la Chandeleur. Et quelques semaines avant la date du 17 mars , les concours de design avec pour thème la St Patrick fleurissent sur les sites de concours de graphismes comme autant de trèfles dans les vertes étendues de l'Eire... Mais je m'égare..
Evoquer les fêtes sur ces concours de graphisme me rappelle une chose anecdotique mais amusante : en période de Noël, il y a évidemment beaucoup de demandes de dessins autour du thème du Père Noël. Sur certains concours, on peut voir tous les dessins des participants côte à côte (d'autres sont masqués, je préfère (les concours masqués, pas les participants)), et on peut s'apercevoir que certains graphistes asiatiques (indiens, pakistanais..) comprennent le "concept" du Père Noël, avec sa barbe, ses vêtements rouges, mais le dessinent d'une manière très personnelle, peau très mate, traits du visage très "indiens", des fois avec des têtes assez terrifiantes, en mode "Kali de noël". Réinterprétations folkloriques.
Pour revenir aux concours, il n'en reste pas moins que ça n'est pas et ne peut-être, du moins en France, un "vrai" gagne-pain (à moins d'avoir un vrai métier de graphiste "installé" à côté, et d'utiliser ces concours comme complément/vitrine), et que ça représente beaucoup de travail pour énormément d'incertitude. Les "victoires" ont un effet "shoot", on est très content quand le design est sélectionné, petite montée de satisfaction, et puis ça redescend et on passe au suivant...
Après, le truc sympa, c'est que des clients reviennent, et deviennent réguliers pour certains. A noter d'ailleurs que tous les projets de ces clients ne sont pas mis sur ce site, certains préférant ne pas les diffuser en ligne (peur de se faire piquer des idées).
Le truc moins sympa, c'est que vu que je me consacre à peu près exclusivement à la BD depuis à peu près 3 ans (Isidore et Lamor, Welcome to Sorceryville..), j'ai plus ou moins perdu cette clientèle à force de refuser des travaux...
Personnellement (pour d'autres, je ne sais pas), quand je dessine, je suis "en immersion", et c'est difficile de passer d'un projet à l'autre, d'autant plus entre BD et graphisme... Il y a des sas de décompression à respecter.
En tout cas, si j'arrive à me pérenniser dans la BD, c'est certain que je reviendrai périodiquement sur ces concours. Il y a un vrai plaisir à faire ça, c'est presque comme si on te donnait un scénario de dessin, avec des contraintes, et qu'il faut faire le mieux possible, en interagissant avec celui qui propose le concours. C'est stimulant, et puis on sert à quelque chose.
Voilà, c'était donc un petit retour d'expérience sur ces concours en ligne, j'ai vu très peu de choses à ce sujet sur internet. Je n'ai par exemple toujours pas réussi à savoir s'il fallait ou non déclarer les gains des concours gagnés à l'Urssaf, et payer des charges. Je le fais pour ne pas avoir de mauvaises surprises..
C'est quand même un domaine très particulier, une niche de chez niche...
En plus, parmi les graphistes y participant, sauf si ça a changé depuis un an ou 2, il y a très peu de Français, aussi bien en tant que "project owner" que comme graphistes.
Bonne journée